Ça bouge, ça bouge dans les milieux alternatifs…

Depuis l’automne 2023, circule ce manifeste issu de milieux qui n’avaient nécessairement pas l’habitude de se parler beaucoup avant la pandémie : principalement des personnes et de collectifs venant des réseaux des médecines douces, des sciences, de l’enseignement, quelques artistes, plusieurs retraités, etc., la plupart issus de la francophonie, en Amérique et en Europe.

Cela donne une vision originale et de moins en moins marginale. Voilà qu’ils et elles accouchent ensemble d’une vision commune, mise en ligne et ‘leadée’ par le Québécois Alain Bezançon (que je ne connais pas), issu, je crois, de la mouvance Réinfo Québec fondée dans le sillage critique (mais non complotiste, je tiens à le préciser) de la pandémie.

On verra ce que ça donne, en tentant de vivre tout cela dans notre quotidien et dans notre travail… si nous réussirons à contourner et à mieux maitriser les habituels pièges relationnels de la pensée et de l’ego… et même à utiliser cela comme énergie pour aller plus loin, sait-on jamais… Hum…

Vraiment très intéressant. Ça me parle. J’ai signé ça.

Je vous cite le début de ce manifeste :

 »Nous vivons une période de transition civilisationnelle marquée par de profondes crises systémiques qui nécessitent des approches inédites pour les résoudre.

Nous devons développer de nouveaux savoir-faire, mais surtout des savoir-être afin de nous relier de manière harmonieuse et féconde à nous-mêmes, aux autres, à la nature et à plus grand que soi. »

Bonne lecture, inspiration et actions !

https://www.discernaction.com/manifeste

« Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies. »

Michel de Montaigne (1533-1592)

Ce qui est intéressant avec ce manifeste, c’est que les mondes de la santé intégrative ( »médecines douces » ou  »métamédecine ») et allopathique (académie universitaire) se rencontrent enfin pour dialoguer, car de nombreuses incompréhensions, clivages et préjugés infondés se sont développés depuis trop longtemps… chacun se moquant tristement abondamment de l’autre, avec leur panoplie d’arguments (dont plusieurs valides, comme tu le mentionnes, bien sûr).

De plus, la mécanique quantique (quanta, électromagnétisme, etc.)  »découverte » par Max Planck, puis en partie reprise par Albert Einstein au début de 20e s. et David Joseph Böhm. Moins connu du grand public, ce dernier a participé au projet Manhattan dont on a beaucoup parlé dans les derniers mois avec la sortie du film  »Oppenheimer ». Mais plus intéressant encore avec le sujet qu’occupe ce manifeste, Böhm a rencontré et discuté longuement avec le philosophe indien Krishnamurti. Ils sont peut-être tous les deux les lointains ancêtres de ce manifeste… en tout cas, pour Böhm, le plus mystique des physiciens américains.

Les rationalistes cartésiens, apprenti maitres du monde matériel vont-ils finir par joindre les apprentis maitres du monde spirituel et vice-versa, dans une nouvelle forme de synthèse, ou de changement de paradigme, comme l’affirme ce manifeste ? On peut le penser-sentir… car il nous faudra de nouveaux mots pour nommer une habile intégration et maitrise des deux mondes…

À cet égard, je cite le lama diplômé de Cambridge Acharya Sogyal Rinpoché, connu pour son best-seller en Occident  »Le livre de la vie et de la mort tibétain (Bardo Thödol) », une vulgarisation et actualisation dans le monde dit moderne du traditionnel  »Livre des morts tibétain », issu des enseignements millénaires de leur tradition orale et écrite :

« Je suis de plus en plus frappé par la richesse
des parallèles qui existent entre les enseignements du Bouddha et les
découvertes de la physique moderne. Il est heureux que les plus éminents
pionniers de la philosophie et des sciences en Occident aient eux aussi, pour
la plupart, pris conscience de ces parallèles et les explore avec tout la
sensibilité et la vivacité de leur esprit, pressentant qu’une nouvelle vision
de l’univers et de notre responsabilité à son égard pourrait bien émerger du
dialogue la mystique -la science de l’esprit et de la conscience- et les
diverses sciences de la matière. »
(p. 470, des Éditions de la Table ronde (2013).

En effet, des scientifiques découvrent maintenant comment la méditation, la
prière, la visualisation, l’imposition des mains (reiki), la guérison chamanique, etc. fonctionnent techniquement et rationnellement sur ce plan de l’être et de la nature.

Au final, l’idée avec un tel manifeste, est, je crois, de créer des espaces de dialogues et de rencontres… c’est ce que notre siècle a besoin, non ?… Avec tous ces extrémismes et ces intolérances qui sont re-nées depuis la  »pensée unique » du néolibéralisme des années 1990 des Reagan, Thatcher et consorts…

Notre monde et un grand nombre d’individus ont déjà et auront besoin de se retourner vers leur vie intérieure, tant le vide existentiel et la quête de sens sont grands et sont sans doute à la base de nombreux problèmes de santé, de problème de comportements et de problèmes sociaux qui plombent notre monde en transition… Bien sûr, nous avons attendu la crise pour commencer à bouger, mais comme le disent les Chinois de tradition taoïste avec ce vieux livre de 3000 ans d’histoire, le Yi King, avec le trait appelé « la révolution, la mue » le changement est soit un danger, soit une opportunité de changer (pour le mieux). Décidément, ces anciennes cultures maitrisent l’art du paradoxe et de la synthèse si développé dans les cultures orientales… alors que notre Occident semble s’enfoncer dans la pensée binaire bien versus mal, y compris dans nos technologies.

En somme, nous sommes individuellement et collectivement à la croisée des chemins. À vous d’être, de cultiver votre force pour bien choisir et pour supporter.