A protester opposing Quebec student tuition fee hikes holds a ball of wool during a demonstration in Montreal, Friday, June 1, 2012. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Coûte que coûte ratiboiser

le mensonge

Pas à pas étendre

des mots pour les faire sécher

des mots sur la corde à linge.

—————————————————-

Voici mon blogue. Bienvenue.

Je suis Ève Marie, une artiste interdisciplinaire québécoise et montréalaise, poète, enseignante du français et linguiste-didacticienne. Dans mon travail de création, j’intègre la performance, le mouvement dansé, les arts martiaux, le slam ou la poésie et le chant, la communication directe avec le public, avec plus récemment la peinture gestuelle. Dans les années ’90, j’ai été réalisatrice, animatrice et journaliste à la radio universitaire et communautaire de McGill (CKUT) pendant 8 ans.

Depuis 2012, je développe, présente le Tricot du peuple comme un art participatif et sociopolitique in situ, lors du Printemps érable, dans des manifs, occupations de parc ou journées de la culture. À venir, du tricot politique dans le cadre d’assemblées de cuisine ou de… salon, au chaud ou à froid pour d’autres saisons.

J’ai réalisé deux disques, dont mon plus récent  en 2014, avec le compositeur et musicien Anatoly Orlovsky «Soleils, éclater dans le ciel». J’ai participé en 2015 à une nuit de la poésie, invitée par la comédienne et lectrice Sophie Faucher. Auparavant, j’ai donné notamment un concert poétique au Studio-théâtre de la Place des Arts avec Anatoly Orlovsky, la poètesse innue Joséphine Bacon et le violoncelliste Claude Lamothe, intitulé «Wawaté, l’or des neiges» sur les thèmes de la nordicité, du chamanisme et de la transformation. En 2000, j’avais aussi réuni autour de moi une quinzaine d’artistes, dont le compositeur et musicien André Pappathomas, la danseuse Guylaine Savoie, le poète Stéphane Despatie et un cœur de poésie, pour un hommage à la poétesse Marie Uguay, à la Maison de la culture Marie-Uguay à Montréal.

J’ai été impliquée dans la mouvance Occupons Montréal (Occupy) depuis le début en octobre 2011, au sein du comité de philosophie politique devenu Idées de la Place du peuple comme coorganisatrice d’ateliers, de groupes de discussion, d’actions-bilan, et de l’écriture collective des Engagements individuels et collectifs. Voir https://evemarieblog.wordpress.com/les-engagements-d-occupons-montreal/

Depuis le printemps 2014, je suis responsable de la section Poésie/Création de la revue sociologique universitaire montréalaise Possibles. J’ai coordonné la publication d’un numéro sur le thème des «nouvelles mouvances autochtones» pour mars 2016.

Je suis diplômée en linguistique et didactique des langues secondes (maitrise), et, initialement, en psychosociologie de la communication (bac.) et en animation et recherches culturelles (certificat).

Je suis membre de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ).

Publications récentes :

  • Mon disque avec Anatoly Orlovsky «Soleils, éclater dans le ciel» (2014) (disponible prochainement à la Bibliothèque nationale du Québec)
  • Mes textes sur Occupons Montréal, le Tricot du peuple, les autochtones et des poèmes dans la revue Possibles (2013, 2014 et 2016) :

http://redtac.org/possibles/2014/07/17/nous-sommes-je-je-suis-nous/

http://redtac.org/possibles/2014/06/19/chant-pour-le-monde-capital-caliss-1/

http://redtac.org/possibles/2013/07/16/des-nouvelles-doccupons-montreal-le-chemin-parcouru/

http://redtac.org/possibles/2013/07/16/nous-sommes/

http://redtac.org/possibles/2013/07/16/le-tricot-du-peuple-une-performance-relationnelle/

http://redtac.org/possibles/2013/07/16/composter-vos-politiciens/

http://redtac.org/possibles/2013/07/16/declaration-de-paix-15-mai-2012/

http://redtac.org/possibles/2013/07/16/declaration-de-guerre/

– «Pour un printemps», collectif, éditeur Artmour, Montréal, 2012

– Mon mémoire de recherche de maitrise : «Les effets de la dictée négociée sur le gain en orthographe lexicale d’étudiants adultes allophones» (2010) : http://www.archipel.uqam.ca/2493/1/M11105.pdf

+ quelques publications plus anciennes :

– «Omphalos», livre d’art, collectif, éditeur Les Inéditions, Bonaventure, 2001

– « Arraché », CD solo de poèmes et de chants a capella, autoproduction, 2003 (disponible à la Bibliothèque nationale du Québec)

1e peinture  047

Ève Marie, work in progress, peinture1, 2013

Ève Marie présente son installation archéo-condo 2112, lors de l’évènement «Occupons les condos» en août 2012. Canal de Lachine, Pointe St-Charles, Montréal (en collaboration avec Xavier Gillet).

Publicités