La Tricoteuse du peuple -Installation d'Un Tricot de poèmes_ (11)

La Tricoteuse du peuple, avec une des participantes à l’œuvre collective, Mireille Normandeau, le 29 septembre 2018

Je serai à la Maison de la culture de Verdun à Montréal QC (aussi appelée Quai 5160) les 22 août 2018 et 29 septembre de 13 h  à 16 h, lors des Journées de la culture, pour une nouvelle performance de tricot-discussion, cette fois-ci résolument littéraire. Le 29 septembre, ce sera l’installation des tricots de poésie comme telle et la rencontre avec le grand public, une performance dans le cadre de l’événement «Ateliers culture Verdun 2018» où plusieurs activités pour toute la famille auront lieu en même temps (1).

Les participantes, en plus de contribuer à la création d’un nouveau tricot collectif, ont participé en août, pendant le tricotage, à l’élaboration d’un récit littéraire et poétique sur la création du monde, de l’homme et de la femme à partir d’un regard critique d’extraits de la création de l’Homme tiré de l’épopée de Gilgamesh (1), de la Genèse apocryphe et d’un extrait d’une de mes nouvelles « Le Fiel à la bouche ». Ces récits, transformé en poèmes ou en textes, seront également exposés, accrochés au Tricot de poèmes.

Le 29 septembre, je convie donc le public à assister à l’installation de ce nouveau Tricot du peuple, un tricot-graffiti collectif vibratoire réalisé en août par ces Verdunoises. Puis, le public sera convié toute la semaine à retricoter le monde au début du côté violet du Tricot ou à se plonger dans l’espérance du côté vert du bout du tricot et à converser avec moi ou avec les autres passant sur le graffiti que j’ai choisi pour ce Tricot du peuple : « L’HUMANITÉ ? ».

Le 29 septembre y aura aussi une table pour écrire sur place votre poème sur le thème de la (re)création du monde. Les poèmes des tricoteuses et les vôtres seront alors accrochés et exposés sur le Tricot lors de la grande fête organisée par le Quai 5160 et ses partenaires du quartier «Verdun aux mille couleurs !». Un boite de papier et de crayons restera sur place pour inviter le public à continuer à écrire et à accrocher leurs poèmes ou leurs textes pendant toute la durée de l’exposition, jusqu’à la désinstallation du 8 octobre 2018.

Bienvenue !

__________________________

(1) Plus de détails au http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_VER_FR/MEDIA/DOCUMENTS/D%C9PLIANT-FINALWEB.PDF

(2) Ancien texte babylonien qui date de plus 2100 av. J.-C. et dont plusieurs épisodes auraient inspiré les rédacteurs de la Bible (dont celui d’Adam et Ève et celui de Noé), selon l’essayiste et professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt dans «The Rise and False of Adam and Eve » (en traduction française, «Adam et Ève», 2017).

 

Publicités