Atelier écriture-yoga-danse_Mon affiche_crédit photo Laetitia de Coninck

Lecture de nos textes durant l’atelier. Crédit photo : Laetitia de Coninck

Bonjour à mes lectrices et lecteurs, il y a trop longtemps que je vous ai écrit…

J’ai planché plus intensivement depuis août sur mes Mémoires de mon projet «Tricotés serrés», une médiation culturelle pour le 375e de la fondation de Montréal. J’en suis enfin à l’impression, je vous en mettrai un extrait très bientôt.

 

En attendant, je vous mets un extrait d’un autre projet, une formation interdisciplinaire que je fais actuellement qui intègre l’écriture à la pratique du yoga et de la danse avec Caroline Loncol Daigneault et  Élaine LaBrie. Après une journée et demie intense où nous avons notamment  écrit des formes par terre, yeux fermés puis se couchant, dansant dessus, se mêlant aux autres écritanseurs, la dernière activité d’écriture automatique est sortie  bien spéciale… En effet, la lecture de leur écriture a tiré des sanglots à plusieurs de leurs  auteures.. une écriture qui était une forme de catharsis pour quelques-unes. Tout était si véritable, authentique, imagé, chargé, touchant, révélateur, libérateur. Nous avions comme seule consigne de commencer chaque phrase par «Il y a».

Voici un extrait de ce que j’ai écrit, comme si je sentais un peu à l’avance ce qui allait arriver.

*/*

Il y a ces meurtrissures dures et joyeuses catapultées dans l’univers, maman-lune nous protégeant avec sa coque de tortue puissante.

Il y a il y a toi et nous sans soi, source de nos abris.

Il y a aussi ces doux moments passés sous le soleil.

Il y avait nos genoux tordus par les roches des montagnards si tant soit peu qu’on osait les regarder ohohoh quand tu posais tes pieds sur mon ventre plein de merveilles à venir merveilles aussi génitrées par les courants profonds du monde.

 

Voir aussi sur ma page fb professionnelle https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D867167056790018%26id%3D750633708443354&width=500« >https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D867167056790018%26id%3D750633708443354&width=500
Publicités