Réunion Anishnabe Solidarité NABRO ET SOS TerritoireShannon Chief, de la Nation Anishinabe du Bassin-versant de la Rivière des Outaouais parlera et partagera avec le public le 20 février à 18 h à l’UQAM, à Montréal.

Le comité SOS Territoire du GRIP-UQAM et Solidarité NABRO vous invitent à un potluck/discussion sur le thème des résistances autochtones aux projets d’exploitation des ressources naturelles, et le rôle que nous pouvons y jouer.

Qu’est-ce qui se passe sur le territoire?
Comment construire des solidarités en lutte?
Comment créer et maintenir des liens avec les autres mouvements sociaux et environnementaux ?

L’invitée pour l’occasion écrit :


«J’ai été élevée et j’ai habité dans plusieurs régions de bassin-versant de la rivière des Outaouais, notre territoire est immense, et c’est en étant entourée par ma famille qui habite plusieurs communautés de notre territoire que je me sens comme chez moi. Les aînés que je connaissais quand j’étais jeune me parlaient des changements à venir, qu’ils et elles ne verraient pas dans leurs vies à eux, mais que nous verrions nous autres. Ils parlaient des wampums, des prophéties, de la perte de notre langue, de la maladie et de la destruction de notre terre mère. Ça me terrifiait de penser que la fin du monde arriverait dans mon temps sur terre.
Notre nourriture, notre eau, nos abris, nos médecines, et nos ressources ne cessent d’être détruits, ce qui compromet la survie des animaux, de nos enfants, et des générations futures.
La réalité est que ni le Canada ni le Québec n’ont signé quoi que ce soit pour prouver leur titre sur notre territoire.
Les wampums que les Anishnabeg ont conclus avec les Français, les Anglais, et autres nations étaient faits pour assurer qu’il y ait de la paix entre nous. Cette paix doit exister pour les animaux, l’environnement qu’on connait comme terre mère, pour les personnes et pour une façon de vivre pour nous tout-e-s.» SHANNON CHIEF
Clan du Loup, messagère sacrée du conseil des aîné-e-s traditionnel-le-s, Nation Anishinabe (algonquine) du Bassin-versant de la Rivière des Outaouais.


Venez écouter et partager respectueusement.

HORAIRE
18h: Potluck. Emmenez un mets à partager!
19h: Début du cercle de discussion


À noter que Shannon s’exprime principalement en anglais. De la traduction chuchotée sera disponible au besoin.

============================
POUR SE RENDRE AU CAFÉ FRACTAL : local SH-R380 de l’UQAM
============================
La porte d’entrée qui mène au café se trouve au milieu du côté arrière du pavillon Sherbrooke (SH). La porte d’entrée principale se trouve au 200, rue Sherbrooke Ouest, mais donc il ne faut pas entrer par là, plutôt passer par la porte arrière.
http://www.uqam.ca/campus/complexe.htm

Adresse : 2119, rue Jeanne-Mance, Montréal

Publicités