LANCERS LÉGERS de DISQUE et PÊCHE-POÉSIE avec CLAVECIN…

 Anatoly Orlovsky et Ève Marie lancent leur nouveau disque de créations de poésie

et de compositions au clavecin.

« Soleils,

                       éclater

                                                           dans le ciel »

 

Mardi 17 juin 2014 à 19 h, au Café coop l’Artère, 7000 av. du Parc, Montréal

DSCF2433

Ève Marie, pendant l’enregistrement

Rencontre unique de la musique contemporaine au clavecin, de la poésie et du récit slamé ou récité : l’artiste interdisciplinaire Ève Marie Langevin et le compositeur et musicien Anatoly Orlovsky vous invitent à partager leur goutte d’eau, leur grain de sable à compte d’auteur.

Anatoly Orlovsky au clavecin fait  par le facteur Yves Beaupré

Anatoly Orlovsky au clavecin fait par le facteur Yves Beaupré

————————————————Leur cœur petite musique.

Sur leur disque, ils ont aussi invité deux talentueux artistes : le violoncelliste virtuose Claude Lamothe et la violoniste des Violons du Roy Michelle Seto à jouer deux pièces.

*/*

Voir le rêveur de sa vie

                                                  Voir le rêve dans le réel

   Montrer le réel dans le rêve

 

… Entendre tous les soleils éclater dans le ciel

Sentir la vie se recomposer peu à peu

Voir venir les nouveaux risques

Ceux qui ne ressemblent à rien

Cesser de traduire constamment le passé

mais y rester relié dans le temps …

 */*

Ève Marie au lancement. «Soleils, éclater dans le ciel»

Ève Marie au lancement. Crédit photo: Marc Savoy

Le disque est présenté en trois parties :

–          Lais pour oiseaux de cœur orange est constitué de trois compositions au clavecin d’Anatoly et de trois poèmes de Ève Marie (1), colorés, émotionnels, lyriques.

–          Le Fiel à la bouche est  un récit poétique et prophétique de fiction écrit par Ève Marie en 1995 (2). Elle y présente ici quelques extraits, accompagnée principalement au clavecin par Anatoly, mystérieux, puissants, spirituels.

 –          Cœur petite musique sont deux compositions d’Anatoly, deux poèmes de Ève Marie accompagnée par Claude Lamothe et par Michelle Seto, ainsi qu’une chanson autochtone de la Samie Mari Boine, interprétée par Ève Marie, parfois incantations, parfois berceuses, toujours rêveurs.

Anatoly Orlovsky au lancement. Crédit photo: Marc Savoy

Anatoly Orlovsky au lancement. Crédit photo: Marc Savoy

Pour Anatoly, son adoré instrument, construit avec amour et finesse par le facteur Yves Beaupré (à Montréal), est «un clavecin aimanté, corps-de-nerfs frissonnant d’amour∞fracture & partout ces fils d’éléctroparaffine mélodique pour tendre-vers… Chants de la sève qui s’altère : le clavecin-en-soi (néon ƪ chanvre) ou simulant sa simulation digitale ou un libre-cri de guitare électrique pixellisée – ces gouttes appellent un déluge d’agapé vert-tendre, les mots ‘toi, tu’ dicibles, à neuf, là où le pôle reverdit.»

*/*

 Vous pouvez écouter ici quelques extraits de Soleils, éclater dans le ciel :

Merci à notre technicien, André Lafrance!

Lieu : http://artere.coop

À Montréal, notre disque est disponible pour l’instant chez le disquaire indépendant L’Oblique (coin Rivard et Marianne), et chez le libraire indépendant François Larocque La Boite à son, en face du cinéma du Quartier latin.

Il est disponible aussi sur commande sur ce site, en m’envoyant un message ici-bas, dans la section commentaires.

___________________________________________
Notices biographiques

Anatoly Orlovsky, compositeur montréalais dont les œuvres récentes furent créées en 2013 à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur et en 2014 à l’Église Saint-Jean-Baptiste, a également enregistré trois disques de sa musique et s’est produit en 2010 au Studio-théâtre de la Place des Arts, où il a créé une œuvre de théâtre musical et littéraire d’inspiration nordique, intitulée « Wawaté, l’or des neiges », en collaboration avec la poète et performeuse Ève Marie Langevin, le violoncelliste Claude Lamothe et la poète innue Joséphine Bacon. M. Orlovsky, qui est aussi poète et photographe, travaille présentement sur un opéra de chambre et a écrit une trame sonore entendue en 2009 au Festival International des Films sur l’Art de Montréal.

Ève Marie Langevin est une artiste interdisciplinaire montréalaise, poète, enseignante du français langue seconde et… tricoteuse du peuple. Dans son travail de création, elle intègre la performance, le mouvement dansé, les arts martiaux, le slam ou la poésie et le chant, avec plus récemment la peinture gestuelle. Elle a donné un concert poétique au Studio-théâtre avec le compositeur et pianiste Anatoly Orlovsky et Claude Lamothe. Pour un hommage à la poétesse Marie Uguay, à la Maison de la culture Marie-Uguay, elle a aussi réuni autour d’elle un chœur de poésie, dirigé par le compositeur et musicien André Pappathomas. « Soleils, éclater dans le ciel » est son 2e disque, après « Arraché ».

Claude Lamothe est virtuose du violoncelle et compositeur de musique pour la télévision, le théâtre et le cinéma. Ancien membre de l’orchestre de chambre I Musici, nommé «révélation du Printemps de Bourges » en 1995, M. Lamothe s’est produit comme soliste au Carnegie Hall de New York, à l’Auditorium National de Madrid, au Concertgebouw d’Amsterdam.

Michelle Seto, violoniste canadienne et membre des Violons du Roy depuis 1992, s’est aussi produite comme soliste avec les orchestres symphoniques de Québec, Calgary, Vancouver et du Centre National des Arts à Ottawa. Mme Seto, formée à Londres et à l’Université McGill de Montréal, s’est distinguée comme lauréate du Concours de musique du Canada, du Concours CIBC et de celui de l’Orchestre symphonique de Québec.

*/*

Écoutez nos entrevues média :

– Douteux.tv :  5 juillet, émission «SoloVox» no 69, avec Éric Roger http://www.douteux.tv/archives/id_emission-42-id_episode-2088-part-2

– Radio-Ville-Marie : 16 juin, émission «Premières loges», avec Alice Côté-Dupuis.

– CHOQ.ca : 9 juin 2014, la présentation approfondie et écoute de notre travail par le journaliste culturel Fabrice Marcoux : positionner le curseur @ 1:17:27

– CHOQ.ca : 21 juillet 2014, entrevue  avec Ève Marie, par Fabrice Marcoux.

– CHOQ.ca : 4 août 2014, entrevue avec Anatoly Orlovsky, par Fabrice Marcoux

___________________________________

(1) Voir un extrait au

Germination, manifestive

(2) Voir quelques extraits à la fin de mon article

« Refusons la société de surveillance! » et vive Edward Snowden !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.