Air Pollution from the Alberta Tar Sands

Dans la liste des polluants rejetés dans l’atmosphère par l’exploitation des sables bitumineux, on compte notamment 300 tonnes de soufre par jour. Cette photo a été prise pendant le tournage de « Petropolis », un documentaire sur les sables bitumineux réalisé par Peter Mettler et produit par Greenpeace Canada. Pour en savoir plus sur le film, aller au http://www.petropolis-film.com.
© Greenpeace / E M

Le Mordor2

Le Mordor, dans le film-roman «Le Seigneur des anneaux». Est-ce à cela que ressemblera au nord de l’Alberta dans 25 ans ?

«Je suis bitumineux

Jusqu’à faire perdre les cheveux

Je vous promets un beau cancer

Cancer parlementaire

Je suis… le dernier des gouvernements

J’veux… tuer notre environnement

J’ai une crampe au cerveau

J’vous… soumets mes résolutions

Des… mensonges pleins de pollution

J’ai une crampe au cerveau»

Serge Fiori, «Crampe au cerveau»

Hier, j’étais atterrée d’apprendre qu’un million de pétoncles, oui un million!!! sont morts du côté de la côte de Vancouver. Terre-mère souffre. La Cause la plus vraisemblable ? L’acidification de l’océan. Quand on sait que les coquillages sont les «nettoyeurs» ou le «foie» des mers, et donc les premiers à être affectés dans la chaine alimentaire, on se demande : et nous, et nos enfants et nos petits-enfants, que deviendrons-nous? Quand est-ce que la conscience va se révéler suffisamment puissante pour avoir un vrai impact politico-économique? Combien de temps cela prendra-t-il encore ??

En ce sens, chaque geste compte.

J’aimerais relayer ici le message de l’écologiste Steven Guilbeault du groupe québécois Équiterre, dont je suis membre, au sujet des dangereux sables bitumineux, véritable enfer sur Terre, lieu qui ressemble plus au «Mordor» du Seigneur des anneaux, qu’à une exploitation industrielle standard. Notamment, cette exploitation détruit les milieux naturels et les territoires autochtones, en plus de nous mener dans une impasse énergétique.

Sable bitumineux-oiseaux-30-fois-plus-nombreux

Les oiseaux sont 30 fois plus nombreux à périr dans les étangs de résidus miniers des sables bitumineux que le gouvernement albertain et l’industrie ne le dit. Source : La Presse

http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201009/07/01-4313343-etangs-des-sables-bitumineux-30-fois-plus-doiseaux-morts.php

Pour d’info au http://www.cbc.ca/news/business/energy-east-pipeline-benefits-overblown-report-says-1.2576782

________________________________

Avez-vous parfois l’impression que la situation des changements climatiques est trop imposante pour qu’on y change quoi que ce soit?

Détrompez-vous! Équiterre lance la plus grande offensive de son histoire en opposition au développement des sables bitumineux, l’un des carburants les plus néfastes sur la planète(1). Et vous avez un rôle primordial à y jouer!

Comment?

1) Signez la pétition aujourd’hui et demandez au gouvernement fédéral de rejeter le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada tant que la preuve n’aura pas été faite hors de tout doute qu’il est sécuritaire, qu’il ne contribuera pas à augmenter les GES du Canada et qu’il n’aura aucun impact environnemental pour les communautés. Pour signer la pétition: nonauxsablesbitumineux.org

2) Informez le maximum de personnes sur la situation. Transférez ce message, parlez-en à vos proches et faites circuler la pétition sur votre page Facebook/Twitter.

Nous devons atteindre le maximum de signatures et c’est d’abord vous, nos 120 000 sympathisantes et sympathisants, qui avez le pouvoir de rendre cela possible. SVP ne tardez pas à signer.

Qu’on se le dise, le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada :

– ne générerait pas d’économie pour les citoyens(nes),
– est largement destiné aux marchés extérieurs,
– compromettrait la sécurité des Québécois(es),
– priverait en eau des millions de personnes en cas de déversement,
– aggraverait sérieusement la crise climatique.

Le Québec n’a rien à gagner et tout à perdre avec les sables bitumineux. SVP signez!

Avec solidarité et espoir,


Steven Guilbeault
Co-fondateur et directeur principal, Équiterre

P.-S. : Ce dimanche 16 mars, je serai à Tout le monde en parle. Je compte bien profiter de l’occasion pour informer le plus grand nombre de personnes sur les conséquences néfastes du passage des sables bitumineux chez nous. Durant la soirée je me tiendrai à votre disposition pour échanger à ce sujet sur Twitter (@s_guilbeault #sablesbitumineux).

(1) Source : http://laveritesurlessablesbitumineux.org

«Les contribuables canadiens  financent l’industrie pétrolière en lui versant 1,38 milliard de dollars par année, et ce, sans compter le financement additionnel de plusieurs provinces à cette même industrie.»

«La nation crie[autochtone]  de Beaver Lake fait état de 20 000 cas de violation des droits issus des traités, en raison de l’expansion des sables bitumineux.»

«Depuis 2007, une incidence élevée de cancers rares et mortels a été enregistrée dans les communautés des Premières Nations en aval des sables bitumineux, tant par des médecins, par le ministère de la Santé de l’Alberta, que par les Premières Nations.»

«Plus de 30 millions d’oiseaux disparaîtront au cours des 20 prochaines années à cause de l’exploitation des sables bitumineux.»

«En 2011, les exploitants de sables bitumineux ont utilisé environ 170 millions de mètres cubes d’eau pour extraire le bitume. C’est l’équivalent de l’utilisation de l’eau résidentielle de 1,7 million de Canadiens.»

«95 % de l’eau utilisée dans l’exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux est tellement polluée qu’elle doit être stockée dans des bassins de boues toxiques. 206 000 litres de déchets toxiques y sont déchargés tous les jours.»

+[j’ajoute, après l’émission du 16 mars, cet extrait télé avec S. Guilbeault et François Tanguay : http://ici.radio-canada.ca/emissions/tout_le_monde_en_parle/saison10/document.asp?idDoc=331642&autoplay=1&preload=7041785#leplayer ]

Manifestation à Paris contre les sables bitumineux. Source : Euronews, 2013

Manifestation à Paris contre les sables bitumineux canadiens. Source : Euronews, 2013

Advertisements