« Ceux d’entre-vous qui sont venus enseigner, guider et maintenir le flot de connaissance, connaissance qui pour finir évolue en sagesse, créant de ce fait le changement et permettant à de nouvelles philosophies d’être implantées dans les esprits fertiles des enfants – tout comme en ceux qui s’éveillent et qui sont prêts pour des vérités supérieures – ont une tâche qui est une tâche formidable car ils doivent enseigner par l’exemple, en plus que de le faire par les mots parlés, alors qu’ils transmettent la validité de l’amour, de la joie, de la paix, de l’honneur, de l’intégrité, de l’unité et de l’abondance plutôt que la peur, la haine, la culpabilité, l’isolement et la limitation.» *

LePetitPrince_AntoineDeSaintExupery-1

M’est sensation que le début du XXIe s. est le laboratoire de nouvelles spiritualités. Les humains rejettent chaque jour davantage les plus ou moins anciennes religions institutionnalisées qui continuent à répandre la haine, la division et la guerre parce que ces religions nous montre  qu’elles recherchent en réalité plus de pouvoir et de domination personnelle sur les autres… Recherches très peu spirituelles, c’est le moins qu’on puisse dire! Quelles contradictions!

———————————————————————————————

« Les hommes ne parlent qu’une seule langue lorsqu’ils laissent parler leur cœur.» Gérald Godin

Aimer est se relier à l’énergie du monde.

Je désire moi-même être réceptive à ces nouveaux ou autres langages (parfois un peu rebutants, j’en conviens, parce qu’assez… ésotériques), pour aller y chercher l’essentiel. Un des grands de littérature, dans son chef-d’œuvre «Le Petit Prince» n’a-t-il pas écrit en pleine guerre (1943) que «l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur.» (Saint-Exupéry) (1)

Saut quantique de sujet… mais peut-être pas tant que ça, finalement : la situation actuelle en Égypte est terriblement éloquente à ce sujet. Pour moi, cette situation extérieure est tout simplement le reflet de ce qui se passe à l’intérieur dans le cœur humain de ces personnes et dans notre cœur à tous, puisque nous sommes tous reliés d’une façon ou d’une autre, et ce à différents degrés de tourmente…

Gérald Godin était poète, journaliste, député et ministre. Les hommes politiques parlent trop rarement de l’amour qui est pourtant un des ciments de l’humanité. Voici, pour terminer, une citation inspirante de l’ancien chef du NPD canadien, feu Jack Layton :

«Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.»

Pierre Rabhi, leader du Mouvement des colibris en France, dit très justement que «la crise n’est pas financière, mais humaine et spirituelle». Voyez son sobre et intéressant discours au http://www.youtube.com/watch?v=fahZpQ3EDQQ

 

_____________________________________

*Source de la première citation : http://lapressegalactique.net/2013/05/20/franchir-le-passage-montant-vers-lavenir/

(1) Le Petit Prince est l’œuvre littéraire la plus vendue au monde, 12M en 2013, mais assez peu appréciée des critiques littéraires (par exemple, elle ne figure au palmarès de l’association norvégiennes de club de lectures des 100 œuvres mondiales les plus importantes). Le récit de Saint-Exupéry a été traduit en 270 langues. Il fait office de testament puisque l’auteur est mort, disparu en avion quelques mois après sa publication… aller rejoindre son petit prince dans son étoile.

Advertisements