Devora Neumark perfo

Performance de Devora Neumark

 

« Les performances [des années ‘90] de Devora Neumark, qui se distinguent par leur relation avec le public et leur insertion dans des lieux urbains, s’offrent comme une forme d’engagement politique et comme une volonté de donner sens à la communauté. Le travail de cette artiste rejoint sur plusieurs aspects la pensée de Walter Benjamin et la notion d’espace public tel que Hannah Arendt l’a définie : soit un espace de pluralité, d’échange de paroles et d’expériences.» Marie Fraser

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Deutsch: 100. Geburtstag Hannah Arendt, Foto und Signatur Hannah Arendt. (Photo credit: Wikipedia)

 

« Walter Benjamin interroge la perte de l’art de raconter au passage de la modernité, en évoquant justement les communautés traditionnelles où mémoire, paroles, expériences et pratiques sociales étaient partagées. Cette perte serait liée, selon lui, à l’absence de parole commune, et correspondrait également à l’éclatement si ce n’est pas à l’effondrement de la communauté.  [… Il]  attribuait une double fonction au narrateur dans la communauté [j’ajoute : conteur, quêteux, voire prêtre ou chamane] : celle de transmettre récit et expérience, mais aussi et conséquemment, de par cette médiation, celle de laisser des traces et de tisser des liens entre les individus.»MF

D’une certaine façon, il fait écho aux thèses du sociologue du début du XXe s., É. Durkeim qui remarquait que « le développement de la société industrielle avait affaibli les rapports sociaux, les solidarités et les liens directs» (voir mon blogue sur le monde numérique à ce sujet au https://evemarieblog.wordpress.com/2013/07/23/quand-lindustrie-numerique-sabote-leducation

Walter Benjamin

Walter Benjamin (Photo credit: Wikipedia)

 

« Dans cette filiation avec la tradition orale, Benjamin passait lui aussi [avant Neumark] par la métaphore du tissage pour énoncer la fondation des rapports entre les individus, essentiels à l’idée de communauté. Liens qui dépendent  autant d’une écoute que d’un échange de paroles et d’expériences : car témoigner et raconter impliquent aussi d’être témoin et d’écouter. […] Nous retrouvons là un aspect fondamental de la pensée de Hannah Arendt de faire qu’un simple geste peut devenir dans la sphère publique une action politique.» [Pour elle, voici] ce qui constitue toute la force et le pouvoir du totalitarisme : atteindre et contrôler jusque dans le domaine privé de la demeure.» MF

Perfo 2 Devora Neumark

Devora Neumark, perfo Présence, 1997

En ce sens, l’espace public doit être non seulement défendu avant qu’il ne devienne privé, mais protégé et développé. Ce sont ces espaces, qui nous permettent de rester des humains en relation avec d’autres différents de soi, et qui permettent des rassemblements soit ludiques, soit artistiques, soit… politiques, comme on l’a vu dans la prise d’assaut de la rue tous les jours par les « carrés rouges » pendant plusieurs mois lors de la grève étudiante, devenue mouvement social du printemps érable 2012 au Québec et surtout à Montréal. Avant eux, c’est ce que le Mouvement Occupons/Occupy avait aussi démontré dans sa volonté d’occuper plus de 1500 places publiques dans le monde, notamment au square Zuccotti à New York/Wall Street, et dont les occupants ont été évincés justement parce qu’ils occupaient… un espace privé, propriété de Brookfield Properties (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Zuccotti_Park ). À Québec, ce sont les plaintes d’un propriétaire de stationnement privé sous les Jardins St-Roch à la place de l’Université-du-Québec (quelle ironie de nom!),  alors occupée depuis un mois par Occupons Québec, qui avait donné le prétexte au maire pour expulser les manifestants-campeurs.

Je pense aussi au Land Art comme une occupation du territoire, en relation avec une vision profondément écologique du lien entre tous les vivants, comme l’a montré mon grand-oncle, le biologiste et écologiste d’avant-garde, feu Pierre Dansereau.

Pierre Dansereau (1911-2011). Description from...

Pierre Dansereau (1911-2011). Description from source: « Pierre Dansereau professeur à l’Institut de biologie de l’Université de Montréal. Photographie ca 1942-1943. » (Photo credit: Wikipedia)

C’est cette double sensibilité que je développe dans mon travail de création avec mon personnage de la Tricoteuse du peuple.

  • Références :

–  Hannah Arendt, « Condition de l’homme moderne », « Le système totalitaire »

–  Walter Benjamin, « Pour le portrait de Proust », dans « Essai 1».

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